Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

Accueil > Nos événements > XVI ème Chapitre : Robert d’Arbrissel

XVI ème Chapitre : Robert d’Arbrissel fondateur de LENCLOÎTRE

Après 900 ans, un Saint pour Lencloître ?

Par Jean-Louis Brossard, Grand Chambellan de la Confrérie.

Le nom et les souvenirs du Lencloîtrais sont indissociables de ceux de Robert d’Arbrissel.
La première année où s’encadre cette grande personnalité fut l’an mille dont l’échéance avait frappé l’imagination des populations chrétiennes. Les règnes de la terre devaient finir, laissant la place à l’éternité.
La date passa en laissant le monde suivre sa marche, mais les esprits restèrent marqués par les terreurs et la pénitence. C’est ainsi que le onzième siècle vit naître beaucoup d’ordres monastiques.
Dans ce même temps, Jérusalem tombait aux mains des mahométans et Urbain II annonçait la première croisade.

Robert d

Le onzième siècle est une grande date pour la religion, mais aussi pour les lettres, la philosophie et l’Histoire. Près de quatre siècles de barbarie ayant occulté le règne de Charlemagne sous lequel avaient commencé à se développer les lettres et les études scientifiques, nos provinces délivrées de l’envahisseur normand respiraient enfin.

Mais, en l’absence de droit public, la force brutale et la passion, encouragées par les barons et les princes, dominaient encore les peuples sans instruction. Seuls, les monastères avaient préservé le savoir qui ressurgissait enfin pour jeter les rudiments des premières universités.

Des Alpes à la Bretagne, en passant par le Limousin et le Maine, on vit alors de saints personnages, dans l’isolement et dans l’étude, préparer la régénération de leur siècle. Cette époque dota l’Eglise de toute une collection d’ermites et de saints: Guillaume de Champeaux à Paris, Marbode à Angers, Suger, Hildebert, Bernard d’Abbeville, Raoul de la Futaie, Vital de Mortain, Giraud de Salles et bien sûr, Robert d’Arbrissel, ermite et prédicateur errant qui défraya la chronique et que nous avons célébré pour avoir créé, en 1106, le prieuré de Lencloître.

Son procès en canonisation, mis en humour par le Grand Conseil de la confrérie des Tabliers Noirs du Lencloîtrais a-t-il pu en faire un Saint ?
Vous le sauriez si vous aviez participé au XVIème Chapitre de la Confrérie, le samedi 4 novembre 2006 !

agrandir2006 Année de Robert d Arbrissel

2006 Année de Robert d'Arbrissel