Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

Accueil > Le Haut Poitou > Histoire du Haut Poitou et de son vignoble

Histoire du Haut Poitou et de son vignoble

Le terme Haut Poitou apparaît pour la première fois dans une ordonnance royale de 1645.
Le Poitou sera désormais séparé en Haut et Bas-Poitou, afin de rendre l’autorité du roi plus efficace.

Le Haut Poitou désignait l'Est du Poitou, séparé de la partie Ouest, dite Bas Poitou, par les rivières Autisse et Thouet. Il était constitué par la Gâtine de Parthenay, la Plaine de Niort et de Melle et le seuil du Poitou qui s’étendait entre le Limousin et la Gâtine de Parthenay et comprenait la partie méridionale du département de la Vienne avec le Sud-Est des Deux Sèvres et le Nord de la Charente constituant un seuil entre Massif central et Massif armoricain, un passage entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain.

Le Haut Poitou

Le Haut Poitou culmine à 208 mètres d'altitude.

Par sa situation, le Haut Poitou s’est trouvé au milieu des conflits et des enjeux au fil des siècles de notre histoire. Son économie, son agriculture et particulièrement son vignoble ont été étroitement liés aux grands et petits événements historiques.

Plaque de bronze des Tours Mirandes à Vendeuvre

La culture de la vigne existait dès l’antiquité. De nombreuses découvertes archéologiques en attestent : amphores et jarres à vins, décor à motifs de grappes et feuilles de raisins comme cette plaque de bronze aux amours vendangeurs trouvée sur le site gallo romain des Tours Mirandes à Vendeuvre.

Aliénor d’Aquitaine

Les archives nous livrent également un acte de donation de vignes situées à Neuville datant de 876. Mais c’est du XIème au XIIIème siècle que le vignoble se développe grâce à Aliénor d’Aquitaine qui en fait connaître le vin en Angleterre.

la Guerre de Cent Ans

Un siècle plus tard, la Guerre de Cent Ans voit la destruction du vignoble, saccagé par Du Guesclin en libérant le Poitou.

Taille Guyot

Malgré tout, la culture de la vigne reprend au XVème siècle et à partir de 1755, le vignoble s’accroît considérablement sous l’initiative du Jacobin Quercy. Au XIXème, il passe de 7000 à près de 11000ha. Le vin est une bonne source de revenu, notamment grâce à de nouvelles méthodes de taille (Taille Guyot).

le phylloxera

Malheureusement, en 1878, l’arrivée d’un insecte parasite : le phylloxera détruit tout le vignoble en quelques années.

C’est par l’introduction de plants américains insensibles au parasite que la culture de la vigne reprend. Mieux, elle s’améliore grâce à la plantation en ligne et au palissage nécessaire à ces nouveaux plants.
Cette époque voit aussi la création de syndicats de vignerons et celle d’une cave coopérative en 1948. En 1962, on compte 1181 vignerons qui produisent 155 000 hl de vin. En 1970, le label V.D.Q.S. est attribué aux vins répondant à ses critères. En 2011, c’est l’arrivée de l’A.O.C. qui consacre les vins du Haut Poitou.

plantation en ligne

Aujourd’hui, le vignoble du Haut Poitou s’étend sur 700 ha dont 186 en A.O.C. et 48 communes. Il fait partie des vins de Loire dont il partage le sous-sol argilo-calcaire du Crétacé au nord et à l’est (argile sur craie tuffeau), du Jurassique au sud et à l’ouest (terres de groies) ainsi que le climat avec des journées chaudes et des nuits fraîches en automne. La production annuelle moyenne est de 11 000 hl.

Les cépages sont pour les blancs : Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, et quelques chardonnay et chenin. Pour les rouges: Cabernet Franc, Gamay, Pinot Noir et Merlot.

le vignoble du Haut Poitou