Confrérie des Tabliers Noirs du Haut Poitou

Accueil > Nos événements > Lancement de l'AOC

16 novembre 2010 Consécration pour les vins du Haut Poitou !

La Route des Vins


16 novembre 2010

Nous sommes heureux de vous annoncer que les vins du Haut Poitou viennent d'obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

En entrant dans le cercle du plus prestigieux label des vins français, les vins du Haut Poitou sont dorénavant reconnus pour leur qualité et leur originalité issues d'un terroir remarquable et du savoir-faire de leurs vignerons.

Engagés dans la démarche AOC depuis 1989, les viticulteurs du Haut Poitou ont patiemment posé les bases de leur appellation en travaillant d'abord sur les terroirs pour ne retenir que les parcelles de vigne les plus expressives. Puis ils ont entamé une réflexion sur les cépages et leurs assemblages éventuels afin d'exprimer au mieux le potentiel du terroir. Enfin, ils ont rédigé le cahier des charges de l'appellation qui dicte toutes les règles de production, de la taille de la vigne à la mise à la consommation des vins sous label AOC Haut Poitou.

Finalement, la demande d'accession en AOC a été examinée le 16 novembre 2010 par le Comité National de l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) qui l'a approuvée.
Les vins du Haut Poitou accèdent donc à la catégorie prestigieuse des Appellations d'Origine Contrôlée et pourront donc revendiquer l'AOC Haut Poitou pour la récolte 2011.
Cette décision est avant tout une reconnaissance du travail accompli par plusieurs générations de vignerons, attachés à leur terroir, convaincus du potentiel qualitatif de leur produit.
Le travail sur la typicité et l'originalité des vins a conduit à demander l'AOC pour trois types de vins bien définis :

Un seul cépage a été retenu pour le Haut Poitou AOC blanc : c'est le Sauvignon qui exprime particulièrement bien son terroir avec ses arômes d'agrumes, de genêt et de feuille de cassis.

Pour les rouges, il est ressorti que les vins les plus originaux étaient à base de Cabernet Franc.
C'est donc ce cépage pur ou en assemblage majoritaire avec du Gamay et/ou du Pinot Noir qui sera le Haut-Poitou AOC rouge, vin légèrement corsé marqué par la framboise, le cassis et une note poivrée.

Quant au rosé Haut Poitou AOC, il sera issu d'un assemblage de ces trois cépages avec une dominante de Pinot Noir qui permet d'obtenir un vin élégant, aromatique et friand.

Les vignerons du Haut-Poitou ont conscience d'avoir entre les mains un produit chargé d'histoire, une parcelle du patrimoine poitevin mais aussi un produit d'avenir, qui correspond aux attentes du consommateur, à ses envies de vins légers et fruités ainsi qu'à son exigence de qualité et de traçabilité apportées par le cahier des charges de l'AOC.